Qui sommes nous ?

Notre histoire

La compagnie Sur le Fil, tissus d'histoires théâtrales depuis 2008, spécialisée dans la recherche d'un théâtre contemporain de proximité.

La compagnie Sur le Fil se crée en 2008 à partir du désir de Vinciane Geerinckx de s’appuyer sur le théâtre pour partir à la rencontre d’autres cultures mais aussi de la société où elle vit.

Elle transpose ainsi ses constats ou ses cris du cœur de manière poétique sur un plateau, et elle se sert aussi de la magie du théâtre pour « remettre du lien là où il s’est perdu ».

Elle se centre d'abord sur le jeu d’acteur (Molière par elle-même de Françoise Thyrion, Le Premier d’Israël Horrowitz et Au milieu de de trouble, arrêtons-nous (un instant) et jouons dans le noir d’après Dans le noir de Régis Duqué).

Puis elle entame des recherches au sein de certains de ses projets de territoire, où l’objectif est de « recréer du lien là où il avait été défait » ( Paroles de quartier à Mouscron, Princesse Chloé, Si Blicquy m'était conté, les Lum'rottes)

Parallèlement à cela, elle développe une recherche pluridisciplinaire autour du théâtre d’ombres, la marionnette et le travail sonore.

Cela à travers des projets :

- internationaux (soutenus par le CITF et/ou le WBI lors d’accord bilatéraux au Burkina Faso, au Bénin, au Québec et au Mexique): Sur un air de jazz de seconde zone acheté dans une station essence, Petits contes africains faits avec trois fois rien.

- créés en Belgique: Une autre histoire, créé avec l'ASBL Emozon , alliant théâtre de rue et marionnettes, où l’on tente de sortir du capitalisme et Tout est bien qui finit bien ! un spectacle jeune public alliant marionnettes, ombres et travail sonore.


Là où il y a les rêves, il y a l’espace d’un changement ou d’un nouveau départ.
Inventons, jouons, trouvons des solutions avec la légèreté d’un enfant.